La grossesse impose un stress énorme à l’organisme. Il est extrêmement important de bénéficier d’un sommeil abondant et de qualité pendant la grossesse, et la position dans laquelle vous dormez peut avoir une grande influence sur ce point.

Les femmes enceintes ont souvent du mal à trouver une position confortable pendant leur sommeil, et elles peuvent être amenées à changer leurs habitudes à mesure que leur grossesse progresse. Il est désormais interdit de dormir sur le ventre, et dormir sur le dos peut être très inconfortable.

Alors, comment êtes-vous censée dormir quand vous êtes enceinte ? Ne vous inquiétez pas – nous répondrons à cette question dans cet article et nous vous donnerons quelques idées pour réfléchir à vos habitudes de sommeil actuelles et à leur impact sur votre corps.

 

Les meilleures positions pour dormir pour une femme enceinte

Dormir sur le côté est la meilleure position pendant la grossesse. Dormir sur le côté est en fait extrêmement bénéfique, tant pour les femmes enceintes que pour les personnes non enceintes. Dormir sur le côté soulage la tension, la douleur et la raideur du dos en permettant à la colonne vertébrale de revenir à sa position naturelle sans aucune force ou couple extérieur.

Dormir sur le côté, plus précisément sur le côté gauche du corps, favorise également une circulation et un flux sanguin maximisés. Dormir sur la gauche facilite également la digestion, car l’endroit où se trouve le côlon dans le corps, le fait de dormir sur la gauche favorise le réalignement du tube digestif et peut aider à la transformation des aliments.

On dit que dormir du côté gauche est le mieux pour les femmes enceintes car cela augmente le flux sanguin et la quantité de nutriments fournis au placenta, ce qui est le mieux pour le bébé. Bien que le côté gauche soit préférable, les deux côtés sont parfaits pour dormir. Bien que dormir d’un côté ou de l’autre soit bien, il existe certaines positions de sommeil qui ne sont pas du tout recommandées pour les personnes enceintes.

 

Les pires positions pour dormir pour une femme enceinte

Les femmes enceintes ne doivent pas du tout dormir sur le dos ou le ventre. En effet, le fait de dormir sur le dos peut entraîner la poursuite ou l’aggravation de problèmes déjà exacerbés par la grossesse (tels que l’hypotension, les brûlures d’estomac et l’essoufflement).

Dormir sur le dos n’aide pas les personnes souffrant de problèmes de dos, car cela force la colonne vertébrale à adopter une position non naturelle pendant une période prolongée, ce qui provoque des douleurs chez les personnes dont la colonne vertébrale est mal alignée. L’essoufflement peut également être un problème pour les femmes enceintes qui dorment sur le dos, car le poids supplémentaire de l’enfant exerce une pression sur les poumons et la poitrine, ce qui rend la respiration plus difficile.

Les femmes enceintes ne doivent pas non plus dormir sur le ventre. Bien que cette position soit tout simplement inconfortable pendant la grossesse, elle peut exercer une pression physique supplémentaire sur vous et votre bébé, ce qui n’est pas idéal pour de longues périodes, comme par exemple pour dormir toute la nuit.

 

Quelques trucs et astuces pour vous aider

Il y a quelques conseils et astuces supplémentaires pour les femmes enceintes afin de tirer le meilleur parti de leur position de sommeil.

Dormir en position allongée peut résoudre une multitude de problèmes qui se posent aux femmes enceintes lorsqu’elles dorment dans des positions par ailleurs ordinaires. Vous pouvez soutenir votre tête, le haut de votre corps ou tout votre matelas à l’aide de coussins, de couvertures supplémentaires, de livres ou d’autres objets souples et robustes pour surélever l’œsophage et la gorge au-dessus du ventre. Cela empêchera l’acide gastrique de s’infiltrer dans l’œsophage pendant votre sommeil, ce qui provoquerait des brûlures d’estomac.

Certaines femmes enceintes préfèrent placer un coussin entre leurs genoux pour plus de confort au niveau des hanches et du dos.

L’avantage d’ajouter ce coussin est qu’il vous évitera également de vous rouler accidentellement dans une autre position au milieu de la nuit. Une autre option est un coussin de grossesse spécial, qui passe sous le ventre et entre les genoux pour maximiser le confort de la personne enceinte pendant son sommeil. Cette option peut être envisagée pour les femmes enceintes qui sont plus avancées dans leur grossesse ou qui ont des difficultés à dormir pendant leur grossesse.

 

Dernières réflexions

Selon le type de symptômes que vous présentez pendant votre grossesse, il faudra peut-être faire des essais et des erreurs pour trouver la position de sommeil qui vous convient le mieux. Jouez avec les suggestions énumérées ci-dessus et gardez à l’esprit vos options lorsque vous cherchez le meilleur endroit pour reposer votre tête.

Au fur et à mesure que votre grossesse se développe, n’oubliez pas non plus que vos préférences peuvent changer et que vos besoins peuvent s’adapter en fonction de votre situation et de l’avancement de votre grossesse. En fin de compte, chaque femme doit décider pour elle-même de ce qui la rend la plus confortable et de ce qui soutient le mieux son corps.