Comment dormir pendant la grossesse ?

 

Il est très surprenant de constater à quel point les choses changent quand on est enceinte ; peu de gens y pensent vraiment mais quelque chose d’aussi simple que la façon dont on dort peut changer toute la routine et cela laisse souvent les femmes enceintes très fatiguées et agitées quand elles veulent dormir.

C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était préférable de vous donner quelques conseils pour dormir pendant votre grossesse. Chaque personne est différente et ce qui peut vous convenir ou non vaut la peine d’être essayé.

Pendant la grossesse, dormir peut souvent devenir une corvée que vous n’avez pas vraiment envie de faire. Vous pouvez vous sentir fatiguée tout le temps, mais vous n’avez pas vraiment envie de vous allonger et de dormir car c’est juste très inconfortable. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule dans cette situation.

La plupart des autres femmes enceintes vivent les mêmes situations et il est en fait très surprenant de constater à quel point les femmes peuvent en venir à détester dormir pendant leur grossesse, surtout à un stade avancé de celle-ci. Cependant, il y a certaines positions que vous devez essayer et d’autres que vous devez absolument éviter.

 

Comment dormir pendant la grossesse ?

 

Pourquoi je ne peux pas dormir normalement ?

L’une des principales raisons pour lesquelles vous ne pourrez pas dormir comme vous le feriez normalement est que vous êtes en train de faire grandir un petit humain à l’intérieur de votre corps et souvent, notre corps n’est pas familier avec ce concept. Au début de votre grossesse, vous trouverez le sommeil très peu naturel car la bosse devient plus grosse ; cependant, vous constaterez que votre corps commence à s’habituer à avoir la bosse à cet endroit. Vous ne pouvez probablement pas dormir normalement car la plupart des positions de sommeil normales sont inconfortables lorsque vous avez une plus grosse bosse, ou certaines peuvent même être dangereuses pour vous et le bébé.

Vous êtes très probablement très mal à l’aise si vous essayez de dormir dans votre position normale, car cela peut provoquer des douleurs dorsales, des brûlures d’estomac, un essoufflement et même de l’insomnie.

N’essayez pas de vous alarmer si vous pouvez dormir dans vos positions normales une nuit et que la suivante, votre bosse a grandi un peu plus et vous ne pouvez pas ! Il est tout à fait normal de devoir changer sa façon de dormir et il existe des positions idéales à essayer.

 

La meilleure position pour dormir en étant enceinte

La position la plus courante et la plus sûre pour dormir pendant la grossesse est de dormir sur le côté ; on pense que le meilleur côté est le côté gauche car il permet d’augmenter le flux sanguin et de s’assurer que tous les bons nutriments arrivent au bébé quand il en a besoin. Des recherches suggèrent que les femmes enceintes devraient également garder leurs jambes et leurs genoux légèrement fléchis et garder un petit oreiller entre les cuisses.

En dormant sur le côté, vous réduirez le risque de douleurs dorsales ainsi que d’un sommeil inconfortable. Vous pouvez également faire d’autres choses si vous ressentez toujours un malaise lorsque vous dormez sur le côté. Utilisez des oreillers autour de votre abdomen si vous souffrez de douleurs dorsales ou soutenez le haut de votre corps avec plusieurs oreillers si vous avez des brûlures d’estomac ou si vous êtes essoufflée (cela se produit surtout à la fin de votre grossesse). Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à dormir sur le côté ; n’oubliez pas cependant que ce n’est pas pour toujours et que tout cela est dans l’intérêt de votre bébé.

 

Positions de sommeil à éviter pendant la grossesse

Dormir sur le ventre – bien que cela puisse sembler évident pour certains, dormir sur le ventre (surtout pendant les derniers stades de la grossesse) peut être très dangereux. Votre abdomen subit de nombreux changements pendant la grossesse et il ne s’habitue jamais au fait qu’il y a un bébé à l’intérieur. Il est donc toujours préférable d’éviter de comprimer et d’écraser certains de vos organes en dormant sur le ventre.

Dormir sur le dos – même si cela peut sembler être la meilleure chose à faire, ce n’est pas le cas. Il y a eu beaucoup de recherches sur les positions de sommeil pour les femmes enceintes et l’un des plus grands “non” est de dormir sur le dos. Cela peut causer beaucoup de problèmes tels qu’une respiration lente, une pression sanguine basse et même des hémorroïdes. Si vous dormez sur le dos, vous risquez de laisser votre abdomen reposer sur certains de vos principaux vaisseaux sanguins et intestins, ce qui n’est pas bon pour votre corps.

Dormir assis – même si tout fonctionne correctement, il n’est pas très confortable de dormir assis bien droit dans son lit et vous devez vous rappeler que votre grossesse dure 9 mois (presque 10 !), vous voulez donc vous assurer que vous dormez le mieux possible et que vous ne vous sentez pas fatiguée tout le temps.

Leave a Reply