Les femmes qui viennent de tomber enceintes ont beaucoup de choses à penser lorsqu’il s’agit de prendre en compte leur intérêt et celui de leur enfant pendant les phases prénatales de la vie. Tant de choses sont soudainement dans l’esprit de la mère, qui fait de son mieux pour tout faire afin d’assurer la réussite de la santé et de la vie de l’enfant.

L’une des questions auxquelles les futures mères sont confrontées est celle de savoir comment dormir pendant la grossesse. La façon dont vous dormiez avant de tomber enceinte peut ne plus être viable, surtout si vous aviez l’habitude de dormir sur le ventre. De plus, dormir sur le côté peut exercer une forte pression sur votre dos et vos hanches sans un soutien adéquat.

Il existe des positions plus bénéfiques et d’autres plus nuisibles pour dormir pendant la grossesse. Cet article aborde ces positions tout en répondant à la question “Est-il sûr de dormir sur le dos pendant la grossesse ? Lisez la suite pour le savoir.

 

Bonnes positions

Pendant la grossesse, il est préférable que vous dormiez sur le côté. Dormir sur le côté présente de nombreux avantages considérables pour les personnes enceintes, ainsi que pour les personnes non enceintes. Dormir sur le côté diminue le stress sur la colonne vertébrale, ce qui favorise un alignement correct et peut résoudre les problèmes de raideur ou de douleurs dorsales chez certains adultes. Dormir sur le côté, en particulier sur le côté gauche, favorise la circulation et le flux sanguin pendant la nuit.

Dormir sur le côté gauche facilite également la digestion, car la majorité du gros intestin se trouve du côté gauche du corps. Dormir sur le côté gauche aide donc à réaligner le côlon et à faciliter le processus de digestion pendant la nuit. Pour les femmes enceintes, on dit que dormir sur la gauche est meilleur pour le bébé, car cette position permet à plus de sang et de nutriments de circuler vers et à travers le placenta.

Bien qu’il soit préférable de dormir sur le côté gauche, les deux côtés constituent un bon choix pour dormir. Il n’existe que quelques positions dans lesquelles une femme enceinte ne devrait pas dormir, et elles sont abordées ci-dessous.

 

Les mauvaises positions

Les femmes enceintes doivent éviter de dormir sur le dos ou sur le ventre. Parmi les effets secondaires causés par la grossesse, on peut citer les douleurs dorsales, l’essoufflement, les brûlures d’estomac et l’hypotension. Dormir sur le dos aggrave les problèmes de dos existants, car cela ne permet pas à la colonne vertébrale de revenir à sa position neutre sans qu’une force extérieure ne s’exerce sur elle.

Dormir sur le dos augmente également l’essoufflement, car le poids supplémentaire du bébé peut appuyer sur la poitrine et les poumons, ce qui rend la respiration difficile à un rythme normal. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus dormir sur le ventre.

Dormir sur le ventre exerce une pression beaucoup plus forte qu’il n’est préférable sur le bébé et peut être préjudiciable tant pour la mère que pour l’enfant. De plus, dormir dans cette position pendant la grossesse peut être notoirement inconfortable.

 

Peut-on dormir sans danger en étant enceinte ?

 

Dormir en étant soutenu

Dormir avec un support n’est pas dangereux pour les femmes enceintes. En fait, dormir en position allongée peut résoudre certains des problèmes que les femmes enceintes peuvent rencontrer lorsqu’elles dorment dans d’autres positions.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac lorsque vous dormez sur le côté, vous pouvez soutenir votre tête et le haut de votre corps avec des oreillers ou soutenir votre matelas entier par en dessous avec des livres ou d’autres objets solides, pour soulager vos symptômes. Le fait de soutenir la tête et la poitrine pendant le sommeil aide le système digestif à se réaligner et empêche l’acide gastrique de pénétrer dans l’œsophage, comme c’est le cas pendant les positions de sommeil à plat.

Une autre option pour les femmes enceintes qui sont encore mal à l’aise lorsqu’elles dorment sur le côté est de placer un oreiller entre leurs jambes pour un soutien supplémentaire des hanches et des cuisses, et en extension, du bas du dos, car cela permet d’aligner correctement le bas de la colonne vertébrale. Cet oreiller les empêchera également de se retourner dans leur sommeil sur le dos ou sur le ventre.

Une autre option est l’oreiller de grossesse complet, qui ressemble à un oreiller pour tout le corps et qui sert à soutenir le ventre et à être coincé entre les genoux pour plus de confort. Cette option peut être utilisée par les femmes enceintes qui sont plus avancées dans leur grossesse ou qui ont des difficultés à dormir pendant leur grossesse.

 

Dernières réflexions

Pour les femmes enceintes, dormir sur le côté semble être la meilleure option. Le sommeil sur le côté aidera à la fois le bébé et la mère en atténuant certains des effets secondaires de la grossesse et en aidant le corps à fournir un maximum de nutriments à l’enfant en développement.

Il n’est pas du tout dangereux de dormir dans une position surélevée pendant la grossesse. En fait, il est recommandé aux personnes qui ont des difficultés à dormir dans d’autres types de positions en raison de ses effets sur le calme des brûlures d’estomac et des douleurs dorsales.